Entretenir son jardin efficacement

Entretenir son jardin efficacement

Entretenir son jardin efficacement

La vie trépidante du XXIe siècle ne vous laisse pas autant de temps que vous le souhaiteriez pour vous occuper de votre jardin ? Voici des astuces pour optimiser de façon efficace vos soins d’entretien, afin de profiter d’un bel espace vert.

Une sélection judicieuse des plantes

Pour vous simplifier la tâche, il suffit de bien planifier la sélection des plantes, en portant une attention particulière à celles qui sont peu exigeantes en termes d’entretien.

Que cela signifie-t-il concrètement ? Optez pour des arbres plutôt que des végétaux qu’il vous faudra tailler régulièrement.

Oubliez les annuelles et n’investissez que dans les plantes vivaces.

Une autre astuce est d’introduire des plantes de jardins secs qui sont particulièrement résistantes et ne nécessitent qu’un apport minime en eau. Par exemple : bambous, heuchères, sédum ou orpin, bruyères, graminées, santolines, etc.

Installez du paillis autour de vos plantes

Le paillis consiste en une stratégie très efficace pour protéger les plantes de l’évaporation de l’eau, nourrir le terreau, et repousser la prolifération de mauvaises herbes. Visuellement, le paillis confère de l’harmonie et de la beauté à un espace vert.

Planifiez quelques minutes par jour pour le désherbage

Plutôt que de vous retrouver devant une quasi jungle qui vous découragera rien qu’en apercevant la quantité de mauvaises herbes à retirer, consacrez plutôt quelques minutes (5 à 15 suffiront) par jour ou aux 2-3 jours pour désherber. Vous verrez qu’en procédant au fur et à mesure, les plants n’auront pas le temps de s’enfoncer profondément et la tâche sera beaucoup moins décourageante pour vous. Désherbez à la main pour obtenir davantage de précision.

Bien protéger ses végétaux

Luttez de façon efficace contre les insectes ravageurs, animaux, et les maladies en concoctant vous-mêmes vos potions insecticides. Vous épargnerez de l’argent et contribuerez au respect de l’environnement en créant vos propres produits.

Saviez-vous qu’ajouter du poivre à vos graines les protégera des rongeurs et des limaces ? Les petites bêtes ont cette odeur en horreur?

À proximité de vos plus belles plantes à fleurs, plantez de la menthe pour éloigner les fourmis. Toutefois, il s’agit d’une plante très envahissante. Plantez-la dans un pot enterré au ras du sol pour éviter que les racines ne se propagent.

Prenez l’habitude de fabriquer de l’insecticide bio. Il suffit d’un peu de zeste de citron dans de l’eau bouillante, que l’on applique à l’aide d’un pulvérisateur pour repousser les insectes.

L’arrosage planifié intelligemment

Informez-vous à propos des systèmes d’arrosage autorisés dans votre commune. Évitez les jardinières et pots, qui s’assèchent rapidement et exigent un arrosage souvent plus d’une fois par jour.

Un simple exercice de planning vous aidera à n’oublier aucune partie de votre jardin. Vous pouvez déléguer ou partager cette tâche avec d’autres membres de la maisonnée.

Pour obtenir de l’aide concernant l’entretien, référez-vous à l’annuaire de notre site pour repérer des jardiniers, horticulteurs, paysagistes, et magasins proposant des produits et outils de jardinage.

Fermer le menu