Entretenir son jardin en hiver

Entretenir son jardin en hiver

Si vous voulez que les plantes de votre jardin traversent la période hivernale sans encombre, il va falloir les entretenir et les protéger durant les mois les plus froids. Car si vous ne le faites pas, les plantes les plus sensibles vont réagir à la baisse des températures et dépérir. Les conseils suivants vont vous aider à bien prendre soin de votre potager durant l’hiver.

Les étapes de l’entretien du jardin pendant l’hiver

Même si un jardin demande moins d’entretien l’hiver que durant la belle saison, il faut malgré tout procéder à quelques aménagements et adopter quelques techniques pour protéger au mieux les végétaux du potager. Ainsi, il est nécessaire de :

  • ramasser les végétaux morts ;
  • réaliser un paillage;
  • tailler certaines plantes.

L’entretien du jardin durant la période hivernale passe par une phase de nettoyage du potager. Il faut en effet retirer au préalable toutes les branches et feuilles mortes tombées dans le potager et sur la pelouse. Ne jetez pas tous ces débris organiques. Récupérez-les et mettez-les dans le compost pour créer un engrais qui vous servira ultérieurement. Ce nettoyage va permettre d’aérer le sol et sera favorable à la croissance des plantes au retour des beaux jours.
Procurez-vous de la paille ou des écorces broyées et mettez le paillis autour du pied des plantes à protéger. Cette couverture isolante et naturelle va empêcher le froid et le gel de s’attaquer à la terre et aux racines des végétaux, leur permettant ainsi de résister au froid et de survivre jusqu’au retour du printemps.
N’attendez-pas qu’il gèle pour tailler les arbres fruitiers ! Dès que les températures commencent à baisser, la taille va favoriser le développement de la floraison. De même, les plantes vivaces seront légèrement éclaircies au sécateur.
Par contre, ne touchez pas aux graminées qui ont besoin de conserver une protection en hiver. Attendez plutôt le printemps pour procéder à la taille.

Protéger son jardin en hiver

Dès que le paillis autour du pied de chaque plante est réalisé, il ne faut pas omettre de protéger également les ramures des végétaux en les enveloppant d’un voile d’hivernage. Cette couverture protectrice va protéger les feuilles du gel tout en leur permettant de respirer.
Concernant les plantes en pot qui se trouvent sur le balcon ou sur la terrasse, la solution adéquate consiste à les rentrer et à les placer dans une serre pour préserver leurs racines du gel. L’hivernage est essentiel pour les végétaux les plus fragiles. Si vous n’avez pas la possibilité de les stocker à l’intérieur de votre habitation ou dans une serre, recouvrez les pots d’un papier bulles qui sera maintenu avec une ficelle.
Autre point important : l’eau ne doit pas stagner dans le pot. Il faut donc surélever légèrement le pot afin que la plante ne gèle pas.
Veillez à ne pas arroser les feuilles des plantes restées dehors durant la période hivernale pour leur éviter de geler.

Besoin de conseils sur l’entretien du potager lors de la saison hivernale ? Consultez l’annuaire du site pour trouver un professionnel qualifié.

Fermer le menu