Installations pour récolter l’eau de pluie

De plus en plus de personnes souhaitent collecter l’eau de pluie en vue de l’utiliser pour nettoyer la voiture ou arroser le jardin. Il s’agit effectivement d’un geste écologique simple et facile à faire. D’autant plus que l’approvisionnement en eau potable dans le monde entier baisse considérablement chaque année. Cette circonstance fait que la collecte d’eau de pluie constitue un excellent moyen pour préserver l’environnement et pour éviter le gaspillage. Vous avez la certitude que votre facture d’eau s’en trouve réduite tout comme votre empreinte de carbone.

La méthode pour collecter l’eau de pluie

Vous avez la possibilité d’utiliser des tonneaux et des barils pour effectuer cette intervention. Cette méthode représente d’ailleurs le système le plus couramment utilisé. Vous en trouverez facilement dans un magasin de bricolage, mais aussi sur des boutiques en ligne. Ces tonneaux sont généralement faits en plastique et sont disponibles en plusieurs tailles. Vous pouvez également fabriquer votre propre baril de collecte. Vous aurez besoin d’un certain nombre de matériels :

• D’un grand baril de peinture

• D’une éponge

• D’un produit nettoyant

• D’un décapant pour enlever le reste de la peinture

• D’une bouteille en plastique à découper pour faire office de bec verseur

Si la précipitation est élevée, il est préférable d’opter pour un très grand baril. Le mieux est de le recouvrir afin de la protéger des saletés, des animaux et des moustiques. Il est également nécessaire de prendre cette mesure de précaution si vous avez des enfants afin d’éviter les incidents fâcheux. Une fois que vous avez vos barils, vous devez les placer sous votre gouttière. De cette manière, il n’y a aucun risque pour que l’eau se perde en chemin et vous remplissez rapidement votre tonneau. Vous devez donc le déplacer et mettre un nouveau récipient vide.

Chaque fois que vous avez besoin d’eau, il vous suffit d’ouvrir le robinet se trouvant au fond. Vous pouvez directement y brancher votre tuyau lorsque vous arrosez vos plantes. Il est important de veiller à ne pas mouiller vos mobiliers de jardin en vue de les préserver. Pensez également à mettre à l’abri vos mobiliers de jardin dès que les premières gouttes de pluie tombent. Vous pouvez tout aussi bien faire appel au service d’un professionnel pour installer un système plus complexe et plus performant. Il s’agit notamment de grands réservoirs sous terrain qui se remplissent quand il pleut. L’eau est ensuite filtrée avant d’être acheminée par un système de tuyauterie en fonction de vos besoins.

Les différentes utilisations de l’eau de pluie

L’eau que vous collectez peut être utilisée de différentes manières, notamment pour le jardinage ou d’autres activités. Effectivement, la plupart des personnes s’en servent pour leur plante, leur jardin et leur gazon. Cependant, il est aussi possible de s’en servir pour laver la voiture, se doucher ou faire de la lessive. Vous pouvez laver vos mobiliers de jardin, notamment s’ils sont faits en plastique. Tout dépend également des différentes options que vous avez choisies au moment de l’installation. Les tuyaux de descente vous permettent par exemple de créer un bassin d’eau que vous pouvez aménager pour irriguer naturellement vos plantes vertes. N’hésitez pas à contacter un paysagiste ou un artisan professionnel pour demander un conseil.

Un jardin et une cuisine