Les conseils de paysagiste

Les conseils de paysagiste

Les conseils de paysagiste

L’aménagement d’un jardin paysager, d’une terrasse ou encore d’un balcon fleuri n’est pas un travail de tout repos quoique la récompense finale est le plaisir de voir se refléter le fuit de votre labeur sur un jardin des plus magnifiques ! Recourez dès lors aux services d’un paysagiste-qualifié.

Délimiter les parterres et les passages

La création ou l’aménagement d’un jardin est le domaine de prédilection d’un paysagiste. Si vous recourez à ses services, vous pourrez être certain d’obtenir un rendu satisfaisant qui répondra à vos aspirations et assouvira vos passions pour les fleurs et les plantes. Un paysagiste-professionnel vous donnera comme premier conseil de délimiter vos platebandes, sans oublier les petits caniveaux d’irrigation et d’arrosage, puis de cerner les passages ou les allées, sur lesquels vous alignerez des pierres plates ou encore des gravillons. Ensuite, veillez à bien dégager la vue devant les fenêtres et autres ouvertures de la maison. Cela consiste, par exemple, à éviter de planter un arbre devant une fenêtre de sorte que celui-ci, une fois de taille haute, obstrue complètement la vue? Une fois votre jardin paysager bien délimité, il est temps de songer aux plantes. À ce sujet, le paysagiste vous sera d’un bon conseil pour vous aider à choisir les sortes de plantes les plus adapté à vos besoins et goûts.

Aménagement de jardin équilibré

L’important est de disposer d’un jardin harmonieux où les couleurs durant les périodes de floraison seront homogènes et cohérentes. À titre de conseil, le paysagiste dressera une liste des végétaux avec leurs caractéristiques et vous demandera de déterminer vos préférences. Les végétaux seront alors classés selon leur type :

– Plantes vivaces

– Plantes grasses

– Plantes grimpantes

– Arbustes

– Arbres?

Un paysagiste-qualifié saura alors vous donner conseil de mettre en terre au même moment les types de plants qui devraient fleurir simultanément afin de disposer d’un aménagement harmonieux de votre jardin à la floraison.

Un calendrier d’entretien

Si vous souhaitez disposer d’un jardin, d’une terrasse ou d’un balcon fleuri à un moment précis de l’année, tel qu’avant l’été, entre autres, le paysagiste élaborera pour vous un calendrier d’aménagement et d’entretien des végétaux. Pour obtenir un tel résultat, veillez à planter au printemps ou encore au début de l’automne. Les préparatifs ainsi que l’entretien des sols et des platebandes se feront alors quelques semaines avant la plantation si vous souhaitez vivre un été fleuri. Cela consiste à trier les travaux à réaliser par ordre de priorité :

– Préparer les sols dès l’hiver : sarcler la terre, retirer les mauvaises herbes afin d’aérer la terre

– Élaguer les arbustes et les arbres

– Creuser les trous et les emplacements des plants

– Transplanter les végétaux en pots

Les professionnels de jardinage suggèrent que l’hiver est la période idéale de préparation des jardins. N’hésitez pas à consulter l’annuaire du site pour trouver un professionnel en la matière.

Fermer le menu