Nos meilleurs conseils pour un jardin écolo

Chacun souhaite faire sa part pour protéger l’environnement. Le jardinage écologique constitue une excellente façon de prendre soin de sa santé et celle de la planète, en cultivant soi-même ses légumes et fruits sans pétrochimie. Voici quelques conseils qui vous permettront de transformer votre espace vert en jardin écologique.

Privilégiez des graines et plants adaptés à la région

Les plantes locales s’adaptent mieux au sol et climat de votre région. Il est préférable d’opter pour des semences et des plants biologiques adéquatement adaptées à votre environnement. Recherchez les conseils avisés d’horticulteurs régionaux. Prenez le temps de vous documenter à propos des variétés locales avant de vous lancer dans la plantation.

Portez attention à l’arrosage

Les jardins écolo-responsables s’efforcent de préserver l’eau et l’utilisent avec parcimonie, pour suffire à leurs besoins, sans excès, et dans le respect des consignes de leur commune. Cette substance essentielle au jardinage mérite que l’on bricole des dispositifs futés afin de répondre aux besoins de son jardin et / ou potager. Vous pourriez, par exemple, vous tourner vers un système économique d’arrosage au goutte-à-goutte.

Fabriquez vous-même votre propre engrais

La manière la plus économique, mais aussi la meilleure solution pour alimenter votre sol, est de fabriquer votre compost. Cette substance naturelle vous permettra de réduire considérablement votre quantité de déchets. Vous réduirez aussi les risques d’appauvrissement du sol et de mortalité chez les oiseaux et les insectes. Il suffit de prendre l’habitude de mettre de côté épluchures de légumes et fruits, coquilles d’oeuf, mie de pain, et même les croûtes de fromage. Assurez-vous que votre mélange soit varié, en y ajoutant des morceaux de branches d’arbre, paille, feuilles, fleurs, etc. Quand vous élaguez des branches d’arbre, prenez l’habitude de couper les branchages en petits morceaux à l’aide d’un sécateur. Arrosez régulièrement votre compostière pour que ce substrat ne sèche pas et que les éléments se décomposent.

Devenez un pro des potions

Afin de prévenir les maladies et lutter efficacement contre la prolifération d’insectes et d’animaux sauvages, vous aurez besoin de concocter plusieurs recettes d’insecticides et traitements préventifs. Il préférable d’agir en amont pour obtenir de meilleurs résultats. Les recettes de traitements bio ne sont pas compliquées à préparer. Il suffit de quelques ingrédients et plusieurs bouteilles de vaporisateur, pour parvenir à créer des traitements préventifs qui protégeront vos plantations de légumes et fruits, et autres végétaux. L’huile de colza consiste en le seul produit bio homologué : faites-en ruisseler sur vos légumes !

Plantez des fleurs pour lutter contre les insectes

Remplacez les pesticides par des fleurs. Par exemple, les capucines sont reconnues pour attirer à la fois les pucerons et les coccinelles, qui dévorent à leur tour les pucerons. Vous pourrez aussi en mettre dans vos salades (à condition de planter la variété bio).

Il n’y a pas de limite à la créativité et aux techniques que vous pouvez adopter pour concocter un jardin écologique. Référez-vous à l’annuaire de notre site pour obtenir des conseils d’horticulteurs et jardiniers professionnels.

Pour en savoir plus :