Les outils indispensables pour l’entretien d’un jardin

Les outils indispensables pour l’entretien d’un jardin

Pour que le jardin soit beau tout au long de l’année, il est nécessaire de l’entretenir. Pour ce faire, il faut posséder certains outils essentiels pour que le potager et les espaces verts soient maintenus en bon état.

Les outils basiques d’entretien du jardin

Les jardiniers, qu’ils soient débutants ou confirmés, auront besoin du matériel suivant pour s’occuper du jardin :

  • des gants ;
  • une bêche ;
  • une binette ;
  • un râteau ;
  • un transplantoir ;
  • une serfouette.

Tout jardinier qui se respecte doit posséder une paire de gants pour se protéger les mains et éviter coupures et ampoules.
La bêche est l’instrument idéal pour retourner la terre avant de créer le potager. Bêcher permet d’aérer convenablement le sol et de détruire plus facilement les mauvaises herbes.
La binette est efficace pour casser la croûte du sol en surface et enlever les mauvaises herbes qui vont s’inviter autour de vos légumes.
Le râteau permet de niveler la terre et de retirer tous les cailloux et débris végétaux. Une fois les semis achevés, vous allez pouvoir utiliser le râteau pour recouvrir les graines de terre et tasser le sol.
Le transplantoir est une petite pelle fort utile pour réaliser des trous et y placer les graines. Il permet aussi de déplacer les plants sans causer de dégâts aux racines.
La serfouette est idéale pour l’entretien du jardin et le sarclage de la terre. Avec elle, vous allez pouvoir nettoyer le sol et l’aérer. Elle permet de tracer des lignes qui serviront à y mettre les graines.

Les outils nécessaires à l’entretien du jardin

S’occuper du potager pour cultiver est une chose, mais il ne faut pas non plus oublier de se procurer les outils indispensables pour prendre soin des espaces verts qui font partie intégrante de vos extérieurs. Ainsi, pour prendre soin de vos végétaux dans des conditions optimales, il faut posséder :

  • une brouette ;
  • un sécateur ;
  • une tondeuse à gazon ;
  • une débroussailleuse ;
  • un taille-haies ;
  • un arrosoir.

La brouette va servir à ramasser les débris et à transporter les charges pesantes et embarrassantes.
Le sécateur va s’avérer utile pour tailler les rosiers et couper les petites branches qui dépassent. Vous pouvez le mettre dans la poche et l’avoir sur vous en permanence.
La tondeuse permet d’avoir une pelouse toujours finement coupée et propre.
La débroussailleuse permet de faire place nette aux endroits où la tondeuse ne peut accéder, par exemple si le terrain est trop pentu. Elle est pratique également pour tailler les bordures.
Le taille-haies permet de couper les arbres et arbustes pour que leurs branches ne dépassent pas et ne fassent pas désordre dans vos espaces verts.
Enfin, pour apporter l’humidité nécessaire à leur bonne croissance, servez-vous d’un arrosoir manuel pour les fleurs et légumes du potager. Si la surface est trop grande, vous pouvez aussi installer un système d’arrosage automatique constitué de tuyaux et de têtes d’arrosage.

Besoin de conseils sur les outils à avoir pour l’entretien du potager ? Vous trouverez un professionnel qualifié sur l’annuaire du site.

Fermer le menu