Quels outils utiliser pour son jardin

Quel que soit le niveau du jardinier, débutant ou expérimenté, celui-ci a besoin d’outils pour travailler et entretenir la terre et se charger de la plantation des végétaux et de leur entretien. Les conseils suivants vont vous aider à choisir le bon matériel pour votre potager.

Les outils de jardin essentiels pour travailler la terre

On remarquera qu’il existe 4 éléments de matériel nécessaires au jardinier :

  • la bêche ;
  • la binette ;
  • la griffe ;
  • le râteau.

La bêche est un instrument plat doté d’un grand manche. On l’utilise pour retourner et aérer la terre avant de planter.
La binette se compose d’un manche long terminé par un tranchant plat. Elle est idéale pour briser la croûte de la terre en surface et se débarrasser des mauvaises herbes qui prolifèrent dans le potager.
La griffe est munie de deux ou 3 dents prolongées par un grand manche et va servir au jardinier à enlever les vieilles racines et enterrer l’engrais ou le compost.
Le râteau permet d’aplanir le sol après avoir retiré les débris végétaux et les petits cailloux qui traînent à la surface.

Outils du jardin utilisés pour la plantation

D’autres éléments sont également indispensables pour l’entretien du jardin :

  • le transplantoir ;
  • la serfouette.

Le transplantoir, en forme de cône,ressemble à une petite pelle et permet de faire des trous dans le sol pour y mettre les graines ou repiquer de jeunes pousses.
La serfouette va s’avérer fort pratique avec ses deux griffes d’un côté et son élément plat de l’autre pour ôter toutes les mauvaises herbes et aérer correctement la terre.

Les outils dotés d’un manche long permettent d’éviter les courbatures et douleurs au dos car il n’y a pas besoin de se baisser sans cesse pour travailler le sol.

Outils du jardin nécessaires à son entretien

Une fois la terre retournée et les semis effectués, il va falloir prendre du matériel pour entretenir les plantations.

Premier élément primordial, la paire de gants. Ils doivent être à la fois souples et résistants pour pouvoir manier un objet comme un sécateur et protéger des ampoules et des éventuelles blessures.
Un jardinier qui se respecte doit obligatoirement avoir toujours dans sa poche un sécateur. Cet instrument est pratique pour tailler les rosiers et couper les tiges des arbustes qui dépassent et font désordre dans le potager.
Lorsque vous allez ramasser les débris végétaux dans le jardin comme les feuilles, les branchages, le mieux est d’utiliser une brouette. Le bac de chargement est pratique d’une part pour éviter de faire des allers-retours dans le potager et d’autre part pour être soulagé du poids des charges.
Pour que vos plantes connaissent une croissance optimale, il va falloir les arroser régulièrement. Sur une petite surface, un arrosoir à main sera suffisant. D’une capacité de 10 l en général, il permet de couvrir quelques mètres carrés.
Pour une surface plus importante, une installation d’arrosage automatique s’avère indispensable.

Vous avez besoin de conseils pour savoir quel matériel utiliser dans votre potager, ou sur quel budget alloué à votre futur matériel ? Consultez l’annuaire du site pour trouver un expert qualifié.

Pour en savoir plus :