Tout savoir sur un paysagiste

Tout savoir sur un paysagiste

Tout savoir sur un paysagiste

Entre paysagistes, jardiniers, entrepreneurs, beaucoup n’arrivent pas encore à faire la différence. Même si leur domaine d’intervention se ressemble, leur mission diffère toutefois. Un paysagiste-professionnel peut à la fois réaliser des travaux de jardinage ainsi que de nombreux travaux d’aménagement en même temps. Vous souhaitez en savoir plus sur ce métier ? Retrouvez dans cet article toutes les informations dont vous avez besoin.

Qu’est-ce qu’un paysagiste ?

Au sens propre du terme, ce professionnel est considéré comme étant un architecte du paysage. Il peut participer tant aux projets urbains qu’à différents projets de territoire. Ce professionnel dispose de compétence nécessaire pour aménager entièrement un jardin et le mettre en valeur. Il peut intervenir en amont, c’est-à-dire élaborer des analyses paysagères sur la faisabilité des travaux, la conception du plan, les diagnostics de l’espace vert ainsi que la conception du projet. Il peut également se charger du suivi des travaux une fois que le diagnostic et le plan établit.

Informations sur les différentes missions de ce professionnel

Comme nous venons de le citer ci-dessus, ce professionnel peut être à la fois un architecte, un entrepreneur, un concepteur, un ouvrier ainsi qu’un jardinier. En effet, sa mission est liée l’aménagement ainsi qu’à l’entretien des espaces verts. Dans la plupart des cas, les clients font appel à ce professionnel pour créer des jardins ou réaménager leur jardin selon leurs besoins et leurs attentes. Il peut également mener à bien différents travaux d’entretien sur les terrains de jeux, les campus, les terrains de golf ainsi que d’autres espaces verts.

La raison pour laquelle il est considéré comme étant un architecte, c’est le fait qu’avant la réalisation de chaque projet, il se charge de réaliser des plans en 3 dimensions ainsi que des analyses avant tout. Par la suite, il se chargera des procédures administratives pour la mise en ?uvre du projet.

Il est aussi considéré comme étant un entrepreneur, car il se charge d’élaborer tous les matériaux dont les ouvriers auront besoin.

Quelles sont les études que ce professionnel a fait pour pouvoir exercer ce métier ?

Pour exercer ce métier, il faudra avant tout avoir suivi une formation en aménagement paysager. Il est aussi impératif de disposer d’au moins un baccalauréat spécialisé dans le domaine comme l’aménagement paysager par exemple. Il est aussi important de savoir qu’il existe des enseignements qui peuvent proposer une formation sur l’aménagement du paysage comme les acteurs de la filière du paysage, la cartographie, la topographie, etc.

Informations sur les tarifs d’un paysagiste

Ce professionnel peut proposer diverses prestations. C’est la raison pour laquelle le tarif peut varier. Néanmoins, si vous souhaitez faire appel à un paysagiste, son tarif à l’heure est de 30 à 40 euros environ. Il peut également être payé au m². Généralement, le tarif pour un jardin de 10 m² est de 5 euros le m².

Fermer le menu