Utiliser des produits biologiques pour son jardin

Posséder son propre jardin est un véritable bonheur, et le plaisir sera d’autant plus intense si vous préservez l’environnement en créant votre propre potager biologique et en mangeant des fruits et légumes entièrement naturels. Mais quels produits écologiques utiliser pour son potager ?

Favoriser la croissance des plantes du jardin avec des produits biologiques

Il existe des éléments biologiques simples à mettre dans le potager pour permettre aux végétaux de s’épanouir naturellement, sans avoir à mettre d’engrais chimiques. Vous pouvez utiliser :

  • du compost ;
  • du marc de café ;
  • du fumier;
  • du purin d’orties ;

Pour réaliser un bon compost, il faut conserver les déchets organiques de cuisine comme les coquilles d’œufs et les épluchures de pommes de terre et d’autres légumes et les conserver dans un récipient. Ces déchets vont ensuite se décomposer peu à peu. Mettez-en ensuite au pied des végétaux dont vous voulez stimuler la croissance.
Mélangez un peu de marc de café avec la terre au pied des plantes pour favoriser leur développement. Riche en phosphore, en azote et en potassium, cet engrais écologique va nourrir vos plantes.
Le fumier est composé d’excréments d’animaux et de paille ou sciure et permet de fertiliser les sols. Il est idéal pour stimuler le développement naturel des végétaux.
Mettez environ 1.5 kg d’orties dans un seau avec 10 l d’eau et laissez reposer pendant une semaine. La macération achevée, versez le purin d’orties dans le jardin. Très utile pour renforcer les défenses immunitaires des plantes et favoriser leur croissance.

Des produits écologiques pour protéger les plantes du jardin

Maintenant que vos légumes et plantes poussent de façon harmonieuse, il va falloir les protéger contre les maladies et nuisibles qui risquent de ruiner tous vos efforts si vous ne le faites pas. Il existe heureusement des produits biologiques pour combattre ces divers fléaux :

  • le bicarbonate de sodium ;
  • le vinaigre blanc ;
  • l’eau de cuisson du riz ;
  • l’ail.

Le bicarbonate de sodium, associé à de l’huile d’olive, va protéger les végétaux contre les insectes nuisibles mais aussi contre les maladies telles que le mildiou, la rouille et l’oïdium. Dans un litre d’eau, mélangez 1 cuillère à café de bicarbonate de sodium avec 3 cuillères à café d’huile d’olive. Mettez le mélange dans un arrosoir ou un vaporisateur et aspergez les plantes (sauf les fleurs).
Le vinaigre blanc est l’ennemi juré des mauvaises herbes. Dispersez-en sur les allées et dans les interstices des dalles sur les terrasses. Au bout de quelques jours, tout aura disparu !
Même chose avec l’eau de cuisson du riz et des pommes de terre. L’amidon empêchant la germination, versez du liquide sur les mauvaises herbes pour les anéantir.
L’ail est un produit écologique efficace contre les insectes nuisibles. Écrasez deux gousses d’ail et mettez-les dans un litre d’eau. Attendez environ 1 journée que le mélange macère bien, filtrez le tout et aspergez le liquide sur les végétaux.

Besoin de conseils sur les produits biologiques à utiliser pour le jardin ? Vous trouverez un professionnel qualifié sur l’annuaire du site.

Pour en savoir plus :