Nos conseils pour garder vos plantes en vie

Motivé d’un coup par le jardinage après avoir envié le jardin ou la terrasse de votre ami(e), vous allez vous mettre à orner votre habitation avec une touche de verdure ? Malheureusement, vous n’avez pas assez d’expérience pour réussir cette nouvelle aventure. Pour vous aider à garder vos plantes en vie tout au long des saisons et pour leur offrir un meilleur entretien, voici quelques conseils.

Variétés de plantes vertes : faites le bon choix

Ne pas avoir la main verte n’est pas du tout une excuse pour ne pas avoir un magnifique jardin ou un intérieur orné d’une touche de verdure. Même si vous n’avez pas l’âme d’un bon jardinier, il suffit de suivre ces quelques conseils relatifs au choix des espèces les mieux adaptés à vos envies et à votre habitation. Choisissez la variété de vos plantes en fonction de la configuration de votre maison ou de votre jardin : est-ce que l’endroit est assez lumineux ou sombre ? Est-ce que vos végétations vont s’exposer au courant d’air ou pas ? Est-ce que vous avez assez de temps pour les entretenir ? Tous ces critères entrent en jeu pour choisir la variété de végétations à mettre dans votre jardin ou votre intérieur.

Le rempotage des végétations dans un pot : c’est indispensable

Pour offrir à vos fleurs une meilleure condition de vie, remportez-les dans des pots en terre cuite, après leur acquisition. Les petits pots en plastiques ne leur permettent pas, en effet, de s’épanouir et de croître normalement. Il suffit de mettre dans le pot des billes d’argile et du terreau spécial plantes vertes avant le rempotage. Pour terminer, arrosez vos fleurs.

Bon emplacement : il ne faut pas le négliger

Pour que vos végétations restent en vie, choisissez le bon emplacement. De préférence, optez pour les endroits lumineux, mais pas trop exposés aux rayons de soleil. Gardez également vos plantes loin des courants d’air et d’un point de chauffage. Évitez surtout de placer votre pot sur le radiateur ou dans une pièce sombre, même si c’est très décoratif.

Quelques conseils : il est possible de déposer vos pots en suspension ou en hauteur, surtout, si vous n’avez pas assez de place.

Un entretien régulier : vos espèces en ont besoin

L’entretien régulier de vos espèces vertes est indispensable. Premièrement, elles ont besoins d’eau. Un arrosage régulier est donc indispensable, selon le type de chaque plante. Mais, il ne faut pas tout de même en faire trop pour ne pas noyer vos espèces.

Un arrosage d’une à deux fois par semaine suffit. Au printemps, n’oubliez pas non plus d’ajouter un peu d‘engrais à vos végétations. Prenez l’habitude de nettoyer les feuilles, d’enlever les feuilles mortes et de tailler, si c’est nécessaire.

Pour en savoir plus :
Un jardin et une cuisine