5 idées pour aménager sa cuisine

Hormis la couleur des murs et du mobilier, l’agencement d’une cuisine est un point essentiel à ne pas négliger lors de sa réfection ou de sa création. On tient compte impérativement de l’emplacement des ouvertures, de la capacité de rangement et des indispensables appareils électroménagers. Que vous disposiez d’une pièce fermée à réaménager ou d’un espace à mettre en place dédié à l’art culinaire, les possibilités sont diverses. Ce top 5 des idées d’aménagement vont vous aider à vous projeter et rendre agréable cette zone très particulière de la maison.

Une cuisine petite mais fonctionnelle

Vous avez un grand volume de vaisselle et accessoires à ranger dans un espace réduit et avez besoin d’idées ? Pensez aux éléments hauts, aux tiroirs à casseroles et aux caissons d’angle équipés d’un tourniquet, très pratiques pour trouver facilement ce que l’on cherche. Cette configuration offre, de plus, une belle surface de plan de travail. Les meubles colonnes présentent des niches où le four à micro-ondes trouvera aisément sa place. Si vous souhaitez placer aussi un coin repas au centre de la pièce, choisissez une table gain de place avec sièges encastrables.

Des idées d’offices à l’américaine

On aime les offices ouverts pour leur aspect convivial. Quatre possibilités de cet aménagement à l’américaine s’offrent à vous :

  • avec îlot central ;
  • délimitée par un bar ;
  • ouverte sur la salle à manger ;
  • équipée d’un caisson coin repas.

Faites votre choix en tenant compte de la superficie ou encore de l’emplacement cuisson, de l’évier, du double réfrigérateur.

Îlot central de cuisson et piano encastré

Si l’espace est doté de grandes ouvertures, sous les fenêtres, vous pourrez placer l’évier et des placards bas constituant vos plans de travail. Dans ce cas, la partie inférieure de l’îlot central pourra recevoir le four à chaleur tournante et celui à vapeur, surmontés du billot de découpe et de la plaque à induction. Il existe des modèles spécifiques de hottes aspirantes. Si vous avez dans l’idée de cuisiner sur un piano, tenez compte de ses cotes pour faire en sorte que cette super cuisinière s’intègre parfaitement aux éléments bas.

Et pourquoi pas un comptoir façon bistrot ?

Opter pour un bar permet de déterminer l’espace réservé à la préparation des repas. Ce meuble propose d’accueillir la vaisselle de tous les jours, les bouteilles et les verres. Associé à des tabourets hauts et une tablette surélevée, il devient le coin repas sur le pouce, le comptoir façon bistrot que l’on peut associer à porte-verres à pied suspendu. Disposée en L ou en U, la cuisine ouverte s’équipe comme une cuisine fermée, avec cet avantage d’un accès direct à la table des convives. Si vous souhaitez confectionner un coin repas bénéficiant de rangements, assemblez 4 caissons avec étagères et/ou tiroirs et positionnez un plan de travail plus large pour une posture confortable.

Pour en savoir plus :