Comment aménager une cuisine

Pièce incontournable dans la maison, la cuisine mérite toute votre attention. Elle se doit en effet d’être à la fois pratique, très fonctionnelle et suffisamment bien aménagée pour proposer un rendu esthétique, agréable et moderne. Vous voulez profiter de quelques conseils quant à son organisation avant de peut-être opter pour les services d’une paysagiste ? Nous vous proposons de faire le point sur les différentes règles à suivre pour faire de cette pièce, un lieu unique et bien adapté à vos habitudes.

Bien structurer l’espace

Pour pouvoir cuisiner et circuler de manière idéale dans la pièce, il est important de bien structurer l’espace. Quelles que soient les dimensions de ce dernier, il sera nécessaire de faire le point parmi ses priorités et de s’équiper en conséquence. On compte en effet trois grandes zones : la zone de préparation (plan de travail, plaques et four), la zone de lavage (évier, lave-vaisselle) et la zone de stockage (placard, frigo). Pour que l’espace soit bien structuré et la circulation, fluide, ces trois zones doivent être proches les unes des autres.

Choisir des rangements adaptés

Que votre pièce soit grande ou, au contraire, de dimensions réduites, il est important de choisir les bons rangements. On trouve aujourd’hui des modèles fonctionnels et qui, sans être sur-mesure, peuvent s’adapter à tous les types d’espaces. Les placards placés en hauteur dégageront l’espace, les paniers coulissants, les étagères ou les tiroirs automatique, particulièrement modernes, font partie des basiques que vous apprécierez d’utiliser au quotidien. Dans une cuisine, on pensera également entretien. Ainsi, le mobilier comme les rangements devront être réalisés dans des matériaux faciles à laver. Pour le plan de travail, on pourra opter pour des matières naturelles, comme le bois ou la pierre. Pour un budget moins important, les stratifiés seront à l’honneur et séduiront grâce à la variété de leurs finitions.

Et le coin repas, dans tout ça ?

Plus que jamais pièce de vie, la cuisine est désormais plus que l’endroit où l’on mange en famille : beaucoup font en effet le choix d’y faire manger leurs invités ! Dans ce cadre, l’aménagement du coin repas se doit d’être réalisé avec le plus grand soin. On pourra très bien choisir de faire du plan de travail, une table en le bordant de tabourets de bar. Les tables bistro sont idéales dans les plus petites configurations. Si la pièce est très grande on peut s’autoriser à opter pour l’aménagement d’un modèle plus grand et capable d’accueillir des tablées conviviales.

Vous recherchez le soutien et l’expertise d’un paysagiste pour l’aménagement de votre cuisine ? Profitez dès à présent de notre annuaire en ligne. Très complet, ce dernier est idéal pour entrer en contact avec le professionnel dont vous avez besoin. En quelques clics, vous êtes donc assuré de trouver le paysagiste dont vous aurez besoin pour faire de vos projets, une réalité.

Pour en savoir plus :