Quel style de cuisine choisir

Quel style de cuisine choisir

La cuisine est la pièce de la maison qui, au fil des années, a connu la plus grande évolution, pour ne pas dire révolution. L’équipement, le mobilier et l’agencement en font un espace dédié à l’art culinaire tout autant qu’un lieu de vie. Du sol au plafond, designers et concepteurs nous en font, désormais, voir de toutes les couleurs. Mais, dans cette profusion d’idées, il peut être intéressant de prendre quelques conseils auprès d’un cuisiniste. Ce professionnel vous aidera à choisir le meilleur aménagement possible, du moins celui qui vous correspond.

Relever l’ambiance

Entre autres conseils, on ne peut que souligner la création d’une harmonie. Pour ce faire, on adapte le même style de mobilier à toutes les pièces de la maison. Ainsi, il n’existe pas vraiment de mode en matière d’aménagement. Toutefois, un équipement moderne dernier cri trouvera sa place avec le style de votre ameublement, quel qu’il soit :

  • rustique ;
  • contemporain ;
  • shabby ;
  • tonique ;
  • naturel ;
  • industriel ;
  • provençal,etc.

Tout dépend si vous souhaitez privilégier le bois, les matières ultra lisses, la couleur, ou encore la touche de romantisme. A vous de relever l’ambiance, avec, pourquoi pas, l’aide d’un décorateur d’intérieur.

Conseils et recettes pour un espace raffiné

Si vous aimez le bois et le mobilier ancien, un aménagement de cuisine de style rustique s’impose de lui-même. Façades en chêne et plans de travail carrelés en sont la base. Si vous êtes résolument moderne, n’hésitez pas à opter pour des tons neutres et contrastés tels que le blanc et le noir, les surfaces brillantes, l’inox et le verre. Envie de peps ? Sachez que les couleurs vives se marient avec le noir, citons le rouge, le jaune, le vert anis. Des matériaux tels que le pin de couleur claire, de l’osier tressé, des rideaux de tissu à l’imprimé frais, et vous voilà avec un style organique naturel doux et reposant.

Un aménagement vintage, esprit récupération ou méditerranéen

Lorsque le vintage se pare de blanc, on parle de shabby chic. Sachez que ce style romantique féminin s’adapte à la cuisine grâce à des buffets, étagères et mobiliers anciens à condition qu’ils soient laqués mat. Faites-vous aider par un designer professionnel qui saura sélectionner les différents éléments. En terme de récupération, le genre industriel ne manque pas de charme avec ses lignes épurées, ses tons gris, ses portes métal vitrées et ses suspensions multiples. Dans le Sud de la France, on affectionne les tons de bleus ou de jaunes. Pourquoi ne pas faire entrer la mer et le soleil dans votre office en peignant les portes de placards, en utilisant une frise ou une fresque de faïence motif bouquet de lavande !

Trouvez un pro sur :

Fermer le menu