Comment choisir sa cuisine

Que ce soit lors de la construction ou pendant des travaux de rénovation d’une maison, le choix de la cuisine peut s’avérer être un véritable casse-tête. Au même titre que le salon, cette pièce est considérée comme étant un espace de vie. En moyenne, une personne y passe environ 2 heures par jour. Alors, vous souhaitez procéder à l’aménagement d’une cuisine ? Vous avez besoin d’idées et de conseils ? Vous avez du mal à vous situer par rapport à votre budget, vos besoins, vos attentes, etc. ? Retrouvez dans cet article tous les critères qui vous aideront à faire le bon choix.

L’état des lieux

Afin de faire le bon choix, il est impératif de procéder d’abord à une analyse complète de l’état des lieux. Il s’agit de prendre en compte de la surface de la pièce afin de déterminer l’emplacement du mobilier ainsi que des appareils électroménagers dont vous disposez. Où allez-vous placer les tiroirs et les placards ? Où allez-vous placer la micro-onde, le réfrigérateur, etc. ? Il est aussi important de déterminer à quelle fréquence d’usage vous allez cuisiner : régulièrement ou de temps en temps. Pour l’emplacement des appareils électroménagers, notre conseil est de prendre en considération les conformités électriques. Une fois que l’état des lieux sera dressé, vous devez faire le point sur vos besoins et vos attentes. Un modèle familial ne sera pas adapté à un couple ou un célibataire au risque d’être trop grand. Aménager un modèle snack serait une des bonnes idées. Il en va de même pour un modèle ouvert sur le réfectoire qui n’aura pas la même utilité que les modèles avec une option-bar, etc.

Le design

Bien évidemment, l’esthétique est un point important quand il s’agit de critères de choix. Vous aimez le style contemporain ? Une cuisine design, avec des accessoires et des mobiliers épurés saura répondre à vos envies. Vous aimez le style rustique ? La meilleure des idées serait de choisir des mobiliers et des ustensiles en bois. Pour ce qui est de la couleur ainsi que du choix des appareils électroménagers, il y a une multitude de possibilités. Vous pouvez les adapter selon votre style et vos goûts. Exemple, pour mettre l’accent sur un décor industriel, notre conseils est de choisir le gris. Pour un style rétro, les couleurs vives avec quelques touches de noir et blanc sont à privilégier. Il en va de même pour la couleur des appareils électroménagers.

Le plan de travail

Le plus important dans une cuisine, c’est le plan de travail. C’est là où vous allez disposer vos ustensiles, c’est là où vous allez cuisiner, etc. C’est la raison pour laquelle, il est important d’opter pour un plan de travail ergonomique, pratique et surtout facile à nettoyer. De plus, c’est l’élément clé qui saura mettre l’accent sur le style de la pièce.

Pour en savoir plus :