Aménager une cuisine ouverte

Les cuisines ouvertes séduisent de plus en plus de nouveaux propriétaires aujourd’hui. Ce style est en train de prendre les devants sur les cuisines à l’architecture fermée. Non seulement les cuisines ouvertes sont design, mais elles offrent un espace convivial. En effet, les personnes qui s’y trouvent auront à la fois l’opportunité de cuisiner tout en prenant part aux autres activités de la maison. Alors, vous avez eu un coup de cœur pour ce style ? Vous souhaitez procéder aux travaux d’aménagement ? Vous souhaitez en savoir un peu plus sur les nouvelles tendances ? Nous vous disons tout dans cet article.

Les différents styles de cuisines ouvertes

Il est important de prendre en compte le fait qu’il existe différents styles de cuisines ouvertes. Au niveau de la forme, vous pouvez distinguer celle en forme de L et celle en forme de U. Mais pour l’architecture, il y la les modèles ouverts sur le living, le réfectoire ainsi que les modèles avec bar.

  • Les modèles ouverts sur le réfectoire: la première option si vous souhaitez construire une cuisine à l’architecture ouverte, c’est le modèle qui s’ouvre sur le réfectoire. Non seulement vous aurez l’opportunité d’accéder librement et rapidement à votre salle à manger, mais ce style mettra aussi l’accent sur le côté chaleureux de votre maison. De plus, si vous disposez de peu d’espace, c’est la meilleure alternative pour donner à votre logement, une sensation de volume.
  • Les modèles ouverts sur le living : les cuisines avec un style ouvert sur le salon sont les plus en vogue aujourd’hui. Les architectes ainsi que les paysagistes ont tendance à conseiller cette option aux nouveaux propriétaires. Cet aménagement permet de créer un espace qui conjugue à la fois convivialité et praticité.
  • Les modèles avec bar : si vous aimez le style ouvert, mais que vous souhaitez quand même délimiter la pièce de votre cuisine, il est préférable d’aménager une cuisine avec un bar. Ce petit

Un îlot : design et fonctionnel

Si vous disposez d’un espace assez grand dans votre maison, les paysagistes, spécialistes dans le domaine de l’aménagement vous conseilleront sûrement d’installer un îlot. Non seulement il contribue à mettre l’accent sur le côté décoratif de la pièce, mais il est tout aussi fonctionnel. En effet, il vous optimise votre espace de travail et de rangement tout en vous donnant l’opportunité d’y recevoir vos invités. Alors, si vous souhaitez installer un îlot, privilégiez une implantation centrale qui mettra l’accent sur un style épuré.

Les équipements à privilégier

Pendant l’aménagement d’une cuisine à l’architecture ouverte, nombreux sont ceux qui oublient que les équipements jouent un rôle important. Les experts en aménagement d’intérieur tels que les paysagistes vous conseilleront d’installer des mobiliers et des appareils électroménagers encastrés. Il en va de même pour les luminaires. Les spots encastrés au plafond sont les plus élégants.

Pour en savoir plus :