Aménager une grande cuisine

La cuisine figure parmi les pièces les plus fréquentées de la maison. C’est le lieu où la famille se regroupe souvent et même le lieu où les repas et les moments familiaux sont partagés. De ce fait, il est important de garder une cuisine chaleureuse. Pour les grandes-cuisines, leur entretien est souvent plus difficile et les aménagements sont peut-être nécessaires. Faire appel à des professionnels peut s’avérer une bonne idée, surtout lorsque vous aménagez une cuisine externe. Cela requiert même les services d’un paysagiste.

Aménagement de la cuisine : les notions de base

La forme de la pièce est un enjeu majeur : en L, en U. Cela déterminera votre organisation, au niveau des activités culinaires. Utiliser 3 pôles permet d’effectuer de manière efficace la cuisson (four et réchaud), le nettoyage (évier) et le stockage (réfrigérateur, congélateur ou placard). De plus il faudra également choisir entre une cuisine ouverte ou une cuisine fermée.

Cette structure vous permet aussi de disposer d’un plan de travail plus large, ainsi que de meilleurs espaces de rangement. Il est de coutume d’utiliser des placards suspendus, car ils permettent d’avoir plus d’espace sur la paillasse, idéale pour y poser les différents autres équipements (mixer, toaster, gaufrier)

Si votre grande cuisine est fermée, vous pouvez ajouter un coin-repas ou plus de meubles dans la pièce. Tout dépend de votre organisation, ainsi que de vos besoins. Néanmoins, vous pouvez faire appel aux services d’un spécialiste qui se chargera de l’aménagement de votre grande cuisine à votre place.

Aménager sa cuisine extérieure

Comme la plupart des choses, le paysagisme présente aussi des mouvements de mode. Le paysagisme s’occupe de l’aspect extérieur de la maison, en prenant soin de la décoration, des luminaires, du jardin et même des meubles extérieurs.

Il n’est pas rare de voir une résidence avec des meubles ou un salon incorporé dans un magnifique jardin. Le paysagiste peut même envisager mieux : avoir une cuisine extérieure. Le défi est de pouvoir aménager une grande cuisine, mais qu’elle soit à la fois complémentaire à l’environnement extérieur, tout en offrant une ambiance chaleureuse et familiale.

La cuisine extérieure peut être aménagée en terrasse. Cela permet de se mettre à l’ombre et de protéger les équipements de la pluie. Vous pouvez néanmoins utiliser un chalet pour votre cuisine. L’intérêt de cette grande cuisine extérieure est la possibilité d’avoir un coin grillade.

Faire appel à un paysagiste pour l’aménagement de sa grande cuisine

Le rôle du paysagiste ici est de :

  • planifier l’aménagement de l’espace (vérifier l’écoulement de l’eau, les aspects techniques, tout en s’occupant de l’esthétique)
  • choisir les équipements à inclure dans la cuisine (fumoir, chauffe-terrasse, four à pizza)
  • trouver les matériaux à utiliser (matériaux durs comme le granit, la pierre et même le marbre)

Consultez notre annuaire en ligne pour trouver le professionnel qu’il vous faut.

Pour en savoir plus :