Quelle architecture pour sa cuisine

Quelle architecture pour sa cuisine

Quelle architecture pour sa cuisine ?

Pendant les travaux de construction ou de réaménagement d’une maison, toutes les pièces sont d’une importance capitale. Toutefois, si les salles à manger, le living et les bureaux ont souvent la même architecture, il n’en est pas de même pour la cuisine et les salles de bains. Il existe de nombreuses possibilités qui s’offrent aux propriétaires. Alors, si vous avez l’embarras du choix sur le style que vous souhaitez donner à votre espace culinaire, voici les tops 3 des plus en vogue.

L’architecture en L

La plupart des maisons ou des logements qui disposent d’un grand espace privilégient souvent les cuisines avec une forme en L. aussi appelé style d’angle, c’est une forme qui est toujours très répandue aujourd’hui. Les placards, les tiroirs, les meubles ainsi que les appareils électroménagers sont disposés sur deux linéaires ce qui met l’accent sur le côté pratique et confortable de la pièce. Ceci dit, le réfrigérateur ainsi que le micro-ondes sont dans deux angles de la pièce avec les placards placés en hauteur. L’évier ou le lave-vaisselle se placent souvent sous la fenêtre. Si vous ne disposez pas d’une salle à manger, il est facile de transformer la pièce en y installant une table au milieu avec des chaises. Il est important de savoir qu’il est possible d’aménager une cuisine en forme de L avec des dimensions différentes. Vous pouvez faire appel à un paysagiste si vous souhaitez adopter ce style pour votre intérieur.

L’architecture en U

Après la forme en L, la forme en U est de plus en plus privilégiée aujourd’hui. Dans l’ensemble, les deux styles se ressemblent. La seule différence, c’est que les meubles, les placards ainsi que les appareils électroménagers ne sont plus disposés sur deux linéaires, mais plutôt sur 3 pans de mur. Ce style peut s’adapter à toutes les formes ainsi que toutes les surfaces. De plus, il peut combiner confort et praticité en même temps. La raison est que vous disposerez d’un plus grand espace de travail avec une zone de lavage plus éclairé par la lumière du jour. Vous aurez aussi l’opportunité de bénéficier de multiples espaces de rangement. Pour ce faire, il suffit d’installer des tiroirs coulissants sur chaque pan de mur. Ce qu’il est important de noter, c’est que la réalisation des travaux pour ce style est délicate. C’est pourquoi l’intervention d’un professionnel tel qu’un paysagiste pour analyser la faisabilité de ce projet d’aménagement est primordiale.

Le style ouvert

Le style ouvert ou cuisine américaine a été inspiré l’architecture en L. Il est à privilégier pour les maisons qui disposent d’un espace assez limité afin de donner une sensation de volume à la pièce. Les placards et les tiroirs sont placés en hauteur et les appareils électroménagers encastrés sont les plus adaptés. Alors, si ce style à la fois moderne et design vous a séduit, n’hésitez pas à contacter un paysagiste pour vous aider dans la réalisation d’un plan en 3D.

Fermer le menu