Comment choisir ses meubles de cuisine

La cuisine est l’un des lieux de votre foyer où vous allez passer le plus de temps pour concocter de bons petits plats. Par conséquent, vous devez vous y sentir parfaitement à l’aise. La cuisine doit donc être à la fois fonctionnelle et conviviale. Les conseils suivants vont vous aider à l’aménager convenablement.

Comment choisir ses meubles de cuisine ?

Pour trouver les éléments de cuisine qui vous conviennent, il faut respecter certains critères :

  • l’espace disponible dans votre cuisine ;
  • le choix entre les différents matériaux existants ;
  • l’entretien de ces matériaux ;
  • le budget dont vous disposez.

Vérifiez la taille de votre cuisine pour savoir quels éléments vous allez pouvoir y mettre. Si vous avez assez de place, vous pourrez peut-être y placer un îlot central très tendance. Mesurez-bien les différents éléments avant d’investir. Il serait dommage d’acheter un meuble que vous ne pourrez pas installer.
Vous avez le choix entre divers matériaux existants : le bois, le mélaminé, le métal et le verre. Chacun possède ses propres caractéristiques. Le bois apporte une touche chaleureuse et se nettoie facilement. Le mélaminé, comme le formica, coûte mois cher que le bois et est très solide. Il est facile d’entretien. Le métal apporte plus de lumière dans une cuisine en la reflétant convenablement, il est élégant et très résistant. Néanmoins, il est parfois plus cher que le bois. Le verre apporte une note moderne, mais est plus fragile et plus coûteux.

Conseils pour bien choisir entre les différents éléments de cuisine disponibles

Il existe plusieurs sortes d’éléments pour habiller une cuisine. Parmi ceux-ci, on trouve :

  • les éléments bas ;
  • les éléments hauts ;
  • les colonnes ;
  • les éléments d’angle ;
  • les dessertes de cuisine ;

Les éléments bas sont essentiel dans une cuisine. Vous pourrez disposer de nombreux compartiments et tiroirs pour y ranger les ustensiles de cuisine. Les meubles bas supportent aussi les éviers et les plaques de cuisson.
Les éléments hauts offrent de nombreux compartiments et vous pourrez y mettre les verres dans des glissières et les assiettes dans des rails prévus à cet effet.
Maintenant, pensez à la taille de l’utilisateur. Optez plutôt pour des meubles bas si vous êtes petit et pensez à mettre des meubles rehaussés si vous êtes grand , notamment l’évier et le plan de travail, pour ne pas souffrir de maux de dos.
Les colonnes se placent dans les coins où il reste de l’espace disponible et sont très pratiques pour offrir des rangements supplémentaires.
L’aménagement des cuisines passe aussi par l’installation d’éléments d’angle. Ils permettent de combler les espaces vides en proposant des rangements additionnels.
Si vos éléments de cuisine sont bien remplis, vous pouvez aussi ajouter une desserte de cuisine. Très fonctionnelle, vous pouvez y ranger des bouteilles dans les casiers disponibles et les torchons de vaisselle par exemple. De plus, certains modèles sont sur roulettes et peuvent être déplacés aisément.

Besoin de conseils sur les meubles à choisir pour l’aménagement des cuisines ? Vous trouverez un professionnel qualifié sur l’annuaire du site.

Pour en savoir plus :