Comment gagner de la place dans une petite cuisine

Comment gagner de la place dans une petite cuisine

En dehors du living, la cuisine est la pièce où nous passons la majorité de notre temps. C’est la raison pour laquelle nous tenons à ce qu’elle soit propre, bien rangée et surtout accueillante. C’est aussi pour cette raison que dans le cadre de la construction d’une maison, les propriétaires tiennent à ce que la pièce réservée pour la cuisine soit assez spacieuse. Toutefois, c’est un luxe que beaucoup ne peuvent pas s’offrir faute d’espace. Néanmoins, si vous faites partie de ces personnes qui disposent d’une petite cuisine, il est possible de gagner plus de place en procédant à des travaux d’aménagement adéquat. Envie d’en savoir plus ? Cet article est pour vous.

Des placards et des tiroirs en hauteur pour optimiser l’espace de rangement

Si vous disposez d’une petite cuisine, il faudra avant tout comprendre que chaque cm² est important pour bénéficier d’un gain de place. Vous devez donc penser à optimiser votre rangement. Pour ce faire, commencer par l’aménagement de placards et de tiroirs à partir du sol de votre cuisine et qui filent jusqu’au plafond. Vous pouvez y ranger vos ustensiles de cuisine, vos épices, vos produits en conserve, etc. Les placards et les tiroirs donneront d’autant plus une sensation de volume pour votre cuisine sans pour autant donner l’impression que la pièce est étroite.

Savoir opter pour des appareils électroménagers encastrés

Finis les fours, les cuisinières, les lave-vaisselle qui encombrent l’espace de la cuisine. La mode aujourd’hui, ce sont les appareils électroménagers encastrés. Pour les petites cuisines, ils sont à privilégier surtout les appareils multifonctions. En effet, le petit électroménager encastré permet un gain de place tout en mettant l’accent sur le côté esthétique en même temps. Toutefois, il est quand même important d’opter pour les appareils qui disposent d’une largeur de moins de 40 cm et dans les installer dans des colonnes.

Des cuisines ouvertes : design et moderne

Outre l’aménagement de placard, de tiroir ainsi que l’installation d’appareil électroménager encastré, pourquoi ne pas procéder par un réaménagement à part entier et adopté une cuisine ouverte ? La cuisine ouverte ou cuisine américaine prend le vent en poupe depuis quelques années. C’est un style qui permet u gain de place pour les petites cuisines, mais surtout très design. Les cuisines ouvertes sur le salon améliorent la sensation d’amplitude et permettent de conserver chaque cm².

Délimiter la cuisine avec de la couleur vive : une alternative efficace

Si votre budget est limité pour procéder à un réaménagement à part entier de votre cuisine, ou si n’êtes pas très convaincu par le style américain, la meilleure alternative est de délimiter l’espace de votre cuisine avec de la couleur vive ou foncée. Cette couleur offre une sensation de volume à votre espace et accentue par la même occasion la hauteur visuelle.

Fermer le menu