Aménager une petite cuisine

Aménager une petite cuisine

Un agencement intelligent

La première chose à faire pour réussir l’aménagement d’une petite cuisine est d’agencer la pièce de manière intelligente. Commencez donc par poser correctement les éléments techniques, c’est-à-dire le triangle d’activité avec le four, l’évier et les plaques de cuisson, afin de mettre en place un plan de circulation efficace, éviter les déplacements inutiles et faire en sorte que les tâches quotidiennes soient réalisées de manière fluide et sans encombre. Prévoyez ensuite une ouverture facile de l’électroménager et des meubles, avec un minimum de 120 cm entre deux rangées. Cette distance se réduit à 90 cm pour une cuisine en « I ».

Les bons rangements

Les rangements malins sont inséparables des cuisines aux dimensions réduites. En plus de désencombrer l’espace, ils vous aident à organiser votre cuisine. Pour rendre la pièce fonctionnelle et agréable à vivre tout en respectant la ligne déco de vos envies, et gagner de précieux mètres carrés, il est important d’optimiser l’espace grâce à quelques petites astuces, et ce, même dans une cuisine extérieure imaginée par un paysagiste. Les meubles hauts figurent ainsi parmi les choix incontournables, surtout lorsque la hauteur sous plafond est assez importante. Il est également possible d’opter pour les petites étagères. Grâce à leurs petits espaces de rangement, vous pourrez y déposer votre vaisselle de manière ordonnée et vos livres de cuisine, sans oublier les petits accessoires déco. De plus, en créant des lignes horizontales, ces étagères astucieuses agrandissent visuellement la pièce. À ceux-là s’ajoutent les rangements de faible profondeur peu encombrants et les meubles d’angle pour exploiter au maximum les espaces difficiles d’accès. Pensez également à encastrer l’électroménager ainsi que les accessoires tels que la poubelle afin de libérer le maximum d’espace au sol.

Libérer le plan de travail

Pour réussir l’aménagement de votre cuisine, et profiter d’un espace confortable à tout moment, il est important de libérer votre plan de travail. Ce principe est également conseillé par un paysagiste, notamment pour l’aménagement d’une cuisine d’été. Sachez que dans une cuisine aux dimensions réduites, les robots, les épices ainsi que la plupart des accessoires utilisés au quotidien prennent de la place et surchargent visuellement l’espace. Il est donc recommandé d’encastrer directement le micro-ondes dans la colonne du réfrigérateur, de suspendre les ustensiles de cuisine près des plaques et du four, et d’utiliser des étagères de faible profondeur pour placer les séries de bouteilles et de bocaux. L’objectif est de créer la plus grande surface possible pour cuisiner.

Les couleurs, l’éclairage et la matière

L’éclairage joue un rôle important dans l’aménagement d’une petite cuisine. N’hésitez donc pas à multiplier les halos lumineux. Parfaits pour ne pas envahir l’espace, les spots encastrables sont vivement recommandés, et tout particulièrement sous les meubles hauts afin d’éclairer votre plan de travail. Côté couleurs, optez pour les teintes claires comme le blanc, et les tons pastel qui favorisent la lumière et qui agrandissent visuellement l’espace. Enfin, en ce qui concerne la matière idéale, les finitions laquées et satinées sont à privilégier. Grâce à leur effet miroir, elles captent la lumière et offrent par conséquent l’impression d’une cuisine plus spacieuse.

Consultez dès maintenant l’annuaire du site afin de trouver le professionnel certifié, dont un paysagiste qui vous accompagnera dans l’aménagement de votre cuisine.

Fermer le menu