Quel est le meilleur moment pour installer son compost

Dans l’entretien du jardin, il faut à la fois nourrir la plante et le sol. Un bon sol permet à la plante de bien se développer. La qualité d’un sol peut être améliorée en ajoutant de l’azote, en sachant tirer profit de la vie sous la terre ou encore en ajoutant du compost. Ce dernier est la meilleure solution, car elle est écologique, facile d’utilisation et d’installation.

Comment faire du compost

Pour faire du compost, il vous suffit de faire des couches de débris organiques dans un bac ou dans un trou que vous aurez préalablement creusé au fond de votre jardin. Dans votre pile de débris, il faut faire attention à ne pas y ajouter des feuilles mortes de maladie ou des légumes et fruits pourris.

Les meilleurs éléments à ajouter dans la pile sont :

  • des tontes de gazon, du feuillage sec, des coupes de fleurs, des tiges, de la paille
  • des épluchures de légumes et de fruits sains
  • de la cendre, du marc de café
  • de la sciure ou des copeaux de bois, de l’écorce

Ces produits doivent être étalés en fine couche dans le bac ou le trou. Il est mieux de faire du compost avec des produits non traités (des fruits et légumes bio, des plantes sans pesticide?) Vous pouvez incinérer le tout pour en faire de la cendre.

Comment effectuer cette installation

Pour effectuer l’installation de la pile de débris organique, il faut commencer par avoir le support nécessaire. Utiliser un bac ou une caisse qui recouvrera au moins 1 m² de surface, pour avoir de meilleurs résultats.

Si vous optez pour une place dans le jardin, veillez à ce que le trou soit assez éloigné du jardin (pour éviter que ce dernier le consomme en entier) et dans un lieu ombragé.

Commencez ensuite à déposer vos débris au fond du trou, en commençant par des branches. Ces dernières auront pour rôle d’assurer l’aération du tas, même en profondeur. Alternez ensuite vos débris, en utilisant de la paille ou de la tonte de gazon, puis des épluchures, puis de la cendre, du gazon et ainsi de suite. Faites attention, les couches ne doivent pas être trop épaisses.

Quelle est la meilleure période pour commencer l’installation

Il n’y a pas de meilleure période pour commencer à faire du compost. Cependant, la meilleure période pour l’installer dans son jardin est en automne, en guise de protection contre l’hiver. Il faut aussi compter entre 8 à 10 mois pour sa décomposition, paramètre à prendre en compte. N’oubliez pas de les retourner une fois la période de décomposition terminée.

Pour en savoir plus :
Un jardin et une cuisine