Les meilleurs conseils pour une petite cuisine

Votre logement, vous l’aimez et vous vous y sentez bien. Seule ombre au tableau : votre petite cuisine ! En effet, d’une surface particulièrement restreinte, cette dernière ne vous facilite pas l’existence et vous cherchez quelques astuces pour l’aménager idéalement et tirer profit du moindre centimètre carré. Les quelques conseils qui suivent pourront peut-être vous permettre de faire le point sur les possibilités qui s’offrent à vous et sont à adapter en fonction des caractéristiques de votre pièce.

Miser sur les rangements malins

Le rangement est un point important dans toutes les cuisines mais il l’est encore plus lorsque l’espace est particulièrement réduit. Plus que jamais, il mérite d’être pris en considération et géré en conséquence. Pour libérer au maximum l’espace de circulation au sol sans perdre en surface de rangement, on pourra évidemment opter pour des placards en hauteur. Ces derniers peuvent être classiques, soit fermés ou au contraire, plus originaux, soit ouverts et suspendus pour un rendu moderne. On n’hésitera pas à se tourner vers les petites astuces développées par les fabricants, soit les organisateurs coulissants, les paniers aimantés, les barres murales : autant d’options qui permettent d’optimiser l’espace tout en libérant les plans de travail.

Choisir un électroménager adapté

Dans le cas d’une petite cuisine, choisir son électroménager n’est pas seulement une question de performances : il s’agit également de penser en termes d’espace. Dans ce cadre, on se tournera plutôt vers des modèles compacts, notamment pour ce qui est du lave-vaisselle. Pour le reste (soit la machine à café, le grille-pain, la bouilloire ?) on privilégiera avant tout l’indispensable. L’idée : libérer au maximum les plans de travail pour profiter d’un espace mieux rangé et plus pratique au quotidien.

Côté déco : nos conseils

Vous voulez mettre en valeur votre petite cuisine grâce à un aménagement malin ? Sachez qu’une décoration adaptée peut donner une illusion de grandeur. On conseille tout particulièrement d’utiliser des couleurs claires, notamment au niveau des murs pour agrandir l’espace avec une préférence pour les peintures laquées ou satinées, plus que pour les finitions mates. Multiplier les sources de lumière grâce à des appliques, des suspensions et des spots inclinables permet également de structurer agréablement l’espace. Côté sols, on préférera généralement les couleurs plus sombres et les matériaux résistants. En effet, qui dit petite cuisine dit petite surface au sol et donc, une certaine tendance à « piétiner » au même endroit et donc, à salir et à abîmer plus rapidement.

Vous voulez être aidé pour l’aménagement de votre cuisine et profiter de conseils personnalisés ? Ne perdez pas une minute et faites appel à un professionnel du secteur.

Pour en savoir plus :