Installer des flotteurs de piscine

Quand l’hiver approche, tous ceux qui possèdent une piscine extérieure se demandent comment protéger leur bassin et le retrouver en bon état quand l’été reviendra. C’est en prenant compte de ce fait que de nombreuses entreprises se sont lancées dans la conception d’appareils qui ont pour rôle de lutter contre le gel des piscines. Parmi ces accessoires se trouvent les flotteurs d’hivernage. Ils sont les plus privilégiés du marché et connaissent un véritable engouement à l’approche de l’hiver. Envie d’en savoir un peu plus sur les flotteurs ? Envie de comprendre leur mode d’installation ? Nous vous disons tous à travers cet article.

Zoom sur les flotteurs

Un flotteur est un accessoire de forme rectangulaire disposant d’une longueur allant de 50cm à 1 mètre de long. Comme leur nom l’indique, les flotteurs flottent sur la surface de l’eau du bassin de façon à protéger ce dernier du gel. Ce sont des accessoires en plastique qui sont installés sur la diagonale d’une bassine lorsque l’hiver approche. Ils sont placés de manière à former une ligne tout au long du bassin. Ils sont attachés les uns des autres par l’intermédiaire d’une corde.

Le mode de fonctionnement des flotteurs de piscine

Pendant l’hiver, la température est basse ce qui fait que les lacs, les piscines et les cours d’eau gèlent. Et pour les bassins, lorsque le gel se forme, le volume d’eau augmente pour ensuite former un bloc de glace. Cette glace risque de dégrader le bassin en question. La raison est qu’elle presse les parois de ce dernier et endommage son revêtement. Ce n’est pas tout, le liner ainsi que le dallage peuvent également être détruits. C’est ce qui explique pourquoi avoir recours à des flotteurs. Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, les flotteurs servent à lutter contre le gel pendant la saison. Étant faits en plastique, ils sont compressibles et de ce fait ils absorbent cette pression causée par la glace, mais aussi par l’augmentation du volume d’eau.

Le mode d’installation des flotteurs

Après avoir acheté vos flotteurs, avant de les installer, il faudra avant tout considérer la forme de votre bassin. Pour la protection des bassins disposant de forme orthogonale, il faudra placer les flotteurs en diagonale. Pour la protection de ceux qui ont une forme ronde, la disposition des flotteurs doit se faire en fonction de leur longueur. Il est à noter que les flotteurs doivent être attachés à une corde par des crochets pour ne pas qu’ils se détachent.

Dans le cas où vous habitez dans une région où l’hiver est particulièrement long et rude, il serait plus judicieux d’installer vos flotteurs non seulement sur la longueur, mais également sur la largeur afin d’assurer une protection optimale. Et ce, même s’il s’agit d’un bassin à forme ovale.

Enfin, pour ce qui est du nombre de flotteurs nécessaires à votre bassine d’eau, le calcul doit se faire en prenant compte des diverses caractéristiques de cette dernière. Comme référence, sachez qu’un disposant d’une longueur de 7 m et d’une largeur de 4 m, il faudra environ 14 à 15 flotteurs de 50 cm de long.

Un jardin et une cuisine