Comment avoir un jardin écologique

Qu’est-ce que le jardinage si ce n’est tenter de contrôler la nature et l’exploiter pour remplir certains de ses besoins ? Présentée ainsi, l’activité n’a rien d’écologique mais que cela ne décourage pas ceux et celles qui souhaitent s’y lancer à leur tour : il est possible de prendre certaines mesures afin de faire de son jardin, un lieu à la fois agréable, prolifique et totalement respectueux de l’environnement.

Choisissez les plantes qui font du bien à la terre

Les bons conseils à suivre pour créer un jardin écolo sont nombreux. Néanmoins, la question du choix des plantes est primordiale pour qui veut se lancer dans cette activité tout en réduisant au maximum son impact sur la planète. En optant pour des plantes qui font du bien à la terre, autrement dit qui la nourrissent, vous enrichissez votre terrain et vous donnez la chance de bénéficier de récoltes autrement plus prolifiques. On conseille tout simplement de se tourner vers les moutardes. Qu’elles soient blanches, noires ou des champs, ces dernières fertilisent le sol en lui apportant l’azote dont il a besoin. Les trèfles et les lupins font également partie des espèces intéressantes, notamment en hiver car ils couvrent uniformément le sol et le protègent efficacement.

Attirez les insectes !

Vous les pensiez peut-être nuisibles mais n’oubliez pas les insectes sont avant tout un atout pour votre jardin écologique. La coccinelle est friande de pucerons tout comme la guêpe ou encore le perce-oreille sans parler de ceux qui favorisent la pollinisation et qui sont donc capitaux pour de belles récoltes au sein du potager ! De nombreux insectes attirent également d’autres espèces comme les oiseaux ou les hérissons qui peuvent vous débarrasser efficacement des gastéropodes en tous genres? De quoi recréer tout un écosystème au sein de votre jardin !

Derniers conseils : adoptez les bons gestes

Enfin, avoir un extérieur écologique signifie évidemment d’adopter les bons gestes au quotidien. Vous devrez en effet oublier les produits chimiques (désherbants et cie) au profit de leurs versions naturelles. Bien choisies, ces dernières vont permettront de lutter contre les nuisibles et les maladies. Une bonne maîtrise de sa consommation d’eau est également importante lorsque l’on souhaite se lancer dans un jardin respectueux de l’environnement. L’utiliser avec parcimonie et raison doit rester un impératif. Pour ce faire, vous pourrez notamment opter pour un arrosage goutte à goutte et/ou opter pour des réservoirs d’eau de pluie.

Vous voulez profiter de conseils personnalisés et bien adaptés à votre espace écologique ? Pourquoi ne pas faire appel à des professionnels du secteur ? Consultez sans plus attendre l’annuaire que nous avons mis à votre disposition : en quelques clics, vous aurez accès aux coordonnées des experts susceptibles de vous accompagner dans votre projet.

Pour en savoir plus :