Comment entretenir son jardin en automne

L’automne, c’est la saison où tous les jardiniers et les amoureux des espaces verts sont les plus investis dans les travaux d’entretien de jardinage. La taille des haies, la tonte de la pelouse, le paillage des plantes, la récolte des fruits et légumes, tous sont au rendez-vous pour appréhender l’hiver. Vous souhaitez savoir par quelle étape commencer ? Retrouvez tous nos conseils dans ce présent article.

Première étape : préparer son jardin

Quand l’automne arrive, les feuilles commencent à tomber et les plantes ont tendance à jaunir. C’est pourquoi il est important de préparer son jardin. Cette préparation commence avant tout par l’entretien des sols de votre espace vert. En effet, c’est la saison idéale pour aérer votre terre afin que vos potagers et vos plantes puissent bien se développer. Ensuite, il faudra penser à tondre votre pelouse pour que cette dernière puisse retrouver toute sa verdure pour le printemps. Les paysagistes et les jardiniers conseillent souvent de tondre la pelouse jusqu’au début du mois de novembre afin que l’herbe puisse pousser même aux premières gelées de l’hiver.

Deuxième étape : protéger les plantes

Après la préparation du jardin, vous devez enlever toutes les mauvaises herbes qui poussent dans vos potagers ainsi que les végétaux morts. L’outil idéal pour vous y prendre est la serfouette. Par la suite, nous vous conseillons de récolter les fruits et légumes qui restent dans vos potagers. Une fois que vous en aurez terminé avec la récolte, il est conseillé de protéger tous vos végétaux afin qu’ils puissent affronter la baisse de température et le gel de l’hiver. Pour les plantes en pot, vous pouvez soit les mettre sous serre, soit les faire rentrer à l’intérieur de votre maison. Pour celles qui sont plantées dans votre espace vert, vous pouvez utiliser un voile d’hivernage. La technique du paillage est aussi recommandée pour protéger efficacement vos plantes contre le gel.

Troisième étape : tailler les haies et les arbustes

Pour certains types de plantes, l’automne rime avec préparation à l’hibernation. En effet, la sève à l’intérieur des tiges et racines reste « figée » et ne monte plus. C’est pourquoi c’est la saison propice pour le taillage. Que ce soit : les haies, les arbustes ou les végétaux à floraison estivale, la taille est importante pour éviter que l’humidité s’accumule ! Toutefois, il faudra faire attention à ce que cette technique soit faite légèrement.

Entretien de jardin en automne : peut-on planter des fleurs ?

Contrairement à ce que beaucoup pensent, il est tout à fait possible de planter certaines variétés de végétaux pendant cette saison. De cette manière, votre espace vert ne risque pas de perdre toutes ses couleurs. À titre d’exemple, nous pouvons citer par exemple les violettes, la mâche, la roquette ainsi qu’une grande diversité d’espèce de plantes vivace.

Pour en savoir plus :