Entretenir son jardin selon les saisons

Entretenir son jardin selon les saisons

Votre jardin, c’est votre trésor. Bien ordonné et aménager avec soin, il fait votre fierté mais vous manquez encore un peu de connaissances quant à son entretien ? Saison après saison, nous vous proposons quelques conseils et quelques astuces pour en prendre soin !

Les bons gestes à adopter tout au long de l’année

A chaque saison, ses spécificités.

En hiver

L’hiver est, par excellence, une période de repos pour la nature. Cependant, c’est également un moment idéal pour préparer la venue du printemps tout en douceur. Avant l’arrivée des premiers grands froids, il est recommandé de pailler les plantes les plus fragiles ou de les rentrer à l’intérieur lorsque cela est possible. Lorsque l’hiver est installé et que la neige apparait, secouer les branches permet d’éviter les cassures. A la fin de l’hiver, on pourra tailler les végétaux en coupant toutes les parties qui sont éventuellement mortes durant l’hiver. La croissance au printemps en sera favorisée.

Au printemps

Inutile de vous le préciser : le printemps est une période capitale pour nos extérieurs et notre jardin devient un véritable petit paradis ! Dès son arrivée, il est donc important de soigner la terre en la retournant, en la bêchant mais également en l’enrichissant d’engrais variés afin qu’elle soit la plus accueillante possible et la plus riche pour les plantes qui vont s’y développer à nouveau. L’arrivée du printemps est également synonyme d’un taillage massif. Il est important d’élaguer en prévision de la croissance à venir. Si l’on apprécie tout particulièrement les fleurs ou si l’on souhaite créer un potager, c’est le moment de semer.

En été

Le retour des températures estivales est souvent synonyme de plaisirs en tous genres. On profite du soleil mais également de tous les trésors offerts par la nature. L’été n’est pas une saison très intense pour les jardiniers qui ne devront évidemment pas dédaigner leur mission de désherbage pour autant. Leur tâche principale sera de veiller au bon arrosage de leur espace et ce, qu’il soit manuel, programmé ou au goutte à goutte. En cas de très fortes chaleurs, pailler les plantes les plus fragiles permet de conserver l’humidité dans le sol et donc, de préserver les végétaux.

En automne

En automne, on récolte généralement les derniers fruits et légumes du jardin mais on peut également accorder un peu de temps à l’entretien d’une pelouse souvent fragilisée par la chaleur estivale. Un bon ratissage et en engrais adapté lui permettront de résister au froid à venir.

Vous voulez profiter de conseils personnalisés ou mieux encore : proposer ces tâches d’entretien à un professionnel avisé ? Ne perdez pas de temps et contactez sans plus attendre l’un des professionnels que nous vous proposons au sein de notre annuaire en ligne. En quelques clics, vous pourrez profiter de l’expertise et du savoir-faire donc vous avez besoin !

Fermer le menu