Comment s’occuper de son potager

Aujourd’hui, consommer bio est encouragé. Les légumes et les fruits bio sont riches en nutriments et surtout, ne disposent pas d’additifs ni même de produits chimiques. Toutefois, les aliments bio peuvent s’avérer être assez coûteux. C’est la raison pour laquelle de plus en plus de personnes se mettent aujourd’hui à cultiver du potager dans leur jardin. Mais, pour pouvoir profiter des légumes goûteux d’une qualité exceptionnelle, il est primordial de savoir comment faire pour bien s’occuper de son potager. Retrouvez dans cet article les techniques et conseils pour un entretien parfait.

Savoir enrichir la terre

Nos conseils avant tout, pour savoir comment entretenir le potager de votre jardin, c’est de commencer par enrichir la terre. Pour profiter de bonnes récoltes, il est important de savoir apporter des éléments nutritifs à la terre pour que votre plantation puisse bien se développer. Oubliez les engrais chimiques qui ont tendance à impacter négativement la qualité de vos fruits et légumes. Optez plutôt pour le compost ou les engrais verts.

Il est important de savoir qu’avant d’éparpiller les engrais ou le compost, il faudra d’abord désherber votre jardin et vous débarrassez des plantes récalcitrantes. Par la suite, retournez la terre de façon à ce qu’elle soit aérée. Une fois que tout sera fait, vous pouvez éparpiller les engrais.

Tout savoir sur les techniques d’arrosage

Vos plantes meurent tout le temps, mais vous ne comprenez pas pourquoi pourtant vous prenez le temps de bien les arroser. Eh bien, ceci peut être dû à votre technique d’arrosage. En effet, même si l’eau est vitale pour n’importe quelle plante, il est important de noter que trop d’eau peut nuire à leur développement. Pendant l’automne et le printemps par exemple, l’arrosage doit s’effectuer durant la matinée, uniquement 3 fois par semaine. Par contre, en été, il est préférable d’effectuer l’arrosage en soirée. De cette façon, l’eau ne pourra pas s’évaporer pendant la journée et vos fruits et légumes ne seront pas desséchés lorsqu’ils s’exposeront à la chaleur. Aussi, si vous le faites pendant la journée, le soleil risque d’assécher les feuilles tendres.

Pourquoi privilégier la technique du paillage ?

Savoir protéger la plantation contre la sécheresse ainsi que les mauvaises herbes et la prolifération des maladies est capital. Même si vous prenez le temps de désherber, d’arroser et d’entretenir le sol de votre jardin, la technique de paillage est toujours à adopter. Nombreux sont les experts en jardinage qui affirment que le paillage protège efficacement les plantes et alimentent également le sol de minéraux.

Les outils indispensables pour l’entretien d’un potager

Pour bien vous occuper des fruits et légumes qui poussent dans votre espace extérieur, il est également important de disposer des outils adéquats. Notre conseils, c’est d’abord de vous munir d’une serfouette pour éliminer efficacement les mauvaises herbes. Ensuite, pour retenir les déchets ou pour planter des graines, un râteau est indispensable. Enfin, pour semer les graines en ligne droite ou à intervalle régulier, vous devez disposer d’un semoir.

Pour en savoir plus :