Pourquoi arroser son jardin régulièrement

L’entretien d’un jardin n’est pas chose facile. De nombreuses tâches comme l’arrosage, le taillage, le débroussaillage ou encore l’ajout d’engrais et de pesticides sont à effectuer régulièrement. L’arrosage est sûrement la principale et la plus importante tâche à effectuer pour l’entretien des plantes. Il est nécessaire de l’effectuer, mais sa fréquence peut varier, selon les plantes, le type de sol ou encore la saison. Découvrez pourquoi il faut arroser ses plantes régulièrement dans les lignes qui suivent.

L’importance de l’eau dans le jardin

Comme tout être vivant, les plantes ont besoin d’eau, de nutriments et d’oxygène pour vivre. De ce fait, si vous ne voulez pas de plantes fanées, malades ou pires, mortes dans votre espace vert, il est important de bien les arroser.

La quantité d’eau à ajouter dans le jardin dépend de la saison. En été, il faudra faire attention, car les journées sont chaudes et les plantes peuvent facilement faner. En hiver, le froid pourrait solidifier les molécules d’eau et tuer les plantes. Certains hivers sont aussi pluvieux, et il faudra donc diminuer la quantité d’eau à introduire dans le jardin.

L’important est de garder un sol assez humide pour que les plantes puissent puiser assez d’eau. Cependant, il faudra faire attention, car certaines plantes ont besoin de plus d’eau que d’autres, alors que trop d’eau pourrait noyer les plantes. Quelques règles sont donc à suivre.

Entretien des plantes, les règles en arrosage

Pour effectuer un bon entretien de vos plantes, quelques règles sont à suivre concernant l’arrosage.

  • La fréquence dépend des plantes, mais en règle générale, il est mieux d’arroser moins fréquemment, avec une quantité suffisante que d’arroser souvent avec de plus petits volumes d’eau
  • Arrosez en début de journée ou en fin d’après-midi, pour éviter que l’eau ne s’évapore trop vite
  • En arrosant, il faut s’assurer que l’eau atteigne les racines, mais évite les feuilles. Les feuilles mouillées sont facilement victimes de maladies
  • Appliquez l’eau graduellement pour qu’elle puisse complètement pénétrer dans le sol
  • Arrosez de façon uniforme, surtout près des racines des plantes
  • Utilisez un sol riche en argile pour maintenir l’humidité

Envisager un arrosage automatique et organisé

Il est aussi possible d’utiliser un arroseur automatique. De plus, de nos jours, la technologie a fait évoluer la domotique. Il est désormais possible de programmer les arroseurs selon le type de plante, la température ambiante?

Vous pouvez choisir parmi de nombreuses marques pour l’entretien de votre jardin (arroseur, équipements?) Si vous doutez ou que vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à consulter notre annuaire en ligne. Vous y trouverez de nombreux jardiniers, paysagistes et autres experts en jardinage. Vous pourrez aussi trouver des revendeurs d’équipements spécialisés en jardinage et/ou en bricolage.

Pour en savoir plus :