Entretenir son jardin en été

Vous l’attendiez depuis des semaines, peut-être même depuis des mois mais le moment tant espéré est enfin arrivé : l’été est de retour ! Et qui dit été, dit bons moments passés au jardin, en famille ou entre amis ! Cependant, que l’arrivée de la belle saison ne vous fasse pas oublier vos devoirs : en été, votre jardin et vos plantes ont plus que jamais besoin de vous ! Afin de vous aider à passer ces quelques mois en toute sérénité, nous vous proposons quelques conseils à suivre.

Une attention particulière pour votre pelouse

Lors de la période estivale, la pelouse est la première à faire les frais de la chaleur et des rayons cruels du soleil. Or, il n’y a rien de plus désagréable et de plus inesthétique que l’herbe jaune et sèche dès le début du mois de juillet. Pour éviter ces petits désagréments et la maintenir en bon état, il est important de procéder à un arrosage régulier. Ce dernier devra être réalisé en fin de journée, quand le soleil disparait afin que la chaleur ne fasse pas s’évaporer l’eau trop rapidement et que la terre ait le temps de l’absorber. Pour éviter d’oublier ou pour conserver un gazon en bonne santé même quand vous n’êtes pas là, un programmateur d’arrosage peut être une bonne alternative.

Prendre soin des plantes et des fleurs les plus fragiles

Si vous vivez dans une région très ensoleillée où les rayons du soleil font des ravages, vous avez certainement déjà pensé à investir dans des espèces de plantes et de fleurs qui résistent bien à la chaleur. Cependant, quelle que soit votre localisation en France, vous allez devoir faire quelques gestes clés pour permettre à vos plantes de passer l’été dans les meilleures conditions. Il est évidemment important de les arroser très régulièrement, de veiller à ce qu’elles n’attrapent pas des maladies. En cas de trop fortes chaleurs, il est évidemment conseillé de rentrer les plantes en pots à l’intérieur ou, au moins, de les placer à l’ombre. Celles qui ne peuvent pas être déplacées feront l’objet d’un entretien particulier et pourront être paillées afin qu’elles conservent au maximum leur humidité.

Pensez à l’entretien

Un jardin, cela s’entretient toute l’année. A première vue, on pourrait penser que l’automne ou le printemps nécessitent plus d’attention mais la période estivale reste elle aussi synonyme de longues sessions de jardinage. Au fur et à mesure des semaines, il vous faudra ramasser les feuilles et les fleurs tombées, les fruits (si vous possédez des arbres en produisant) mais également procéder à un désherbage régulier. Les bons jardiniers veilleront aussi à mettre de nouveaux tuteurs aux plantes grimpantes qui risquent de beaucoup croître durant cette période. Enfin, on accordera également du temps à l’entretien mais aussi à la taille des haies et des arbustes. Réalisée au début de l’été, cette taille leur permettra de réaliser leur croissance future dans des conditions idéales, pour un rendu plus esthétique.

Pour en savoir plus :